Mercredi 14 janvier 2020, s’est déroulée la 9ème rencontre de la plateforme de la communauté de Paris pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, à la Maison des réfugiés.

C’est dans un ancien lycée désaffecté boulevard Jourdan, dans le 14ème arrondissement de Paris, que la Maison des réfugiés ouvre ses portes mi-novembre. Ce projet, lancé par la mairie de Paris et conduit par Emmaüs Solidarité et SINGA, a vocation de se transformer en véritable lieu d’accueil, de rencontre et d’activité pour les nouveaux arrivants.

Lors de cette rencontre, plusieurs intervenants ont pris la parole notamment Dominique Versini (adjointe à la marie de Paris) et David Robert (SINGA France) appuyant sur la dimension emblématique de ce lieu pour un Paris plus inclusif. Etaient réunis à la Maison des Réfugiés un grand nombre d’acteurs dont ceux de l’insertion et de l’emploi.

La fédération était présente pour répondre aux questions des nouveaux arrivants et des autres acteurs présents ce jour-là. A cette occasion, une jeune réfugiée a témoigné de son intégration en France. Cette rencontre fut également animée d’un forum d’associations et d’un stand up comedy.

En 2020, la fédération investira le lieu en menant des ateliers sur l’Insertion par l’Activité Economique et organisera des permanences de rencontres entre refugiés et structures d’insertion.