Le vendredi 13 avril 2018, s’est tenu l’évènement francilien inaugurant  la tournée des achats impactants. Cet évènement, organisé par IMPACT Partenaires, Les Echos et EPSA devait être l’occasion de rencontres entre des entreprises situées en QPV et de grands acheteurs publics et privés. La fédération des entreprises d’insertion Ile-de-France a, avec le soutien d’IMPACT Partenaires, réussi à associer une dizaine d’entreprises d’insertion à cette matinée. Les adhérents présents ont ainsi eu l’occasion de participer à de nombreux « speed-meetings » avec des acheteurs tels que la SNCF, la Direction des Achats de l’Etat, BRED, la Française des Jeux. Il est par ailleurs à noter que certains speed-meetings ont pu être arrangés au dernier moment pour pallier aux absences de certains protagonistes. Une dernière vague a même pu être improvisée grâce à la grande efficacité de l’organisation. Les adhérents ont ainsi pu rencontrer bien plus d’acheteurs que prévu et donc enrichir d’autant les potentialités de marchés futurs. Au total, les entreprises d’insertion présentes ont pu participer à au moins une soixantaine de speed-meetings en l’espace de deux heures.

Nous pensons que ce type d’évènement est susceptible de valoriser l’offre de service des entreprises en QPV et des entreprises d’insertion auprès des grands acheteurs et de constituer un point d’ancrage et une belle vitrine pour nos secteurs avec un potentiel effet de capillarité auprès d’acheteurs toujours plus nombreux.

La matinée s’est conclue par une table ronde à laquelle participaient :

  • Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.
  • Nicolas Ferrand, préfigurateur de la SOLIDEO.

Les intervenants se sont notamment félicité de la bonne tenue de l’évènement et ont annoncé les prochaines dates à venir en province ainsi que son pendant pour le secteur du handicap qui doit avoir lieu fin avril.