Salle quasi comble le 1er juin dernier, les entreprises d’insertion franciliennes se réunissaient pour participer à l’assemblée générale annuelle de la fédération des entreprises d’insertion Ile de France.

Une matinée introduite par le Président, Sébastien Moriceau, qui rappela la nécessité de tenir la barre pour les entreprises d’insertion au vu du contexte budgétaire tendu de ce début d’année qui contraint la capacité d’intervention et de développement des EI-ETTI sans compter le silence de la région.

La fédération reste active et vigilante pour qu’au sein d’une politique régionale ESS encore en réflexion, et pourquoi pas co-construite, l’IAE et les entreprises d’insertion ne soient pas « gadgétisées », mais au contraire, reconnues comme de vrais outils nécessaires et performants pour l’emploi régional et l’insertion des personnes les plus fragiles.  

Une fédération toujours aussi dynamique au vu de la présentation par Bruno Garcia des nombreuses activités menées en 2016, mais aussi des 10 nouvelles entreprises d’insertion qui ont choisi de rejoindre notre réseau et dont un certain nombre de représentants ont pu être présentés à cette occasion.

Le deuxième temps fort fut celui de l’intervention éclairante de Mr Alain Jounot,  directeur délégué AFNOR Certification, sur la RSE et les entreprises d’insertion. Une occasion de comprendre comment l’ISO 26000 peut être accessible aux PME et de découvrir l’intérêt pour les EI-ETTI de mettre en œuvre une démarche RSE. Olivier Dupuis précisera d’ailleurs qu’un travail est en cours au sein de la fédération pour faire évoluer la certification afaq EI-ETTI. 

La matinée s’est terminée autour d’un buffet sympathique préparé par Sonia Bitton.