C’est lors d’une journée d’expositions réalisées par les stagiaires de l’organisme de formation et de démonstrations de techniques en construction écologiques par les salariés et permanents de l’entreprise d’insertion qu’APIJ a fêté ses 30 ans d’insertion, le 18 novembre dernier dans ses ateliers. 

En présence de nombreux partenaires et de l’ensemble des stagiaires et salariés, le Président a rappelé les valeurs de l’entreprise, le développement du lien social au bénéfice des personnes les plus exclues, l’ancrage au sein d’un quartier et d’un département souvent stigmatisé, celui de la cité des Cosmonautes à Saint Denis, ainsi que l’innovation sociale et technologique qu’a su développer l’entreprise dans le domaine de pointe l’écoconstruction. Le Maire de Saint-Denis et la vice-présidente du département ont ensuite rappelé le rôle de réformateur social qu’a joué APIJ et qui a su influencer les politiques publiques des collectivités en matière sociale et d’achats responsables. Madame Benrabia, préfète déléguée à l’égalité des chances a souligné l’importance pour l’Etat de la présence de tels acteurs dans les quartiers et de sa volonté de les soutenir et les accompagner, dont acte !

En janvier 2017, Rémy Beauvisage cofondateur d’APIJ quittera la Direction de l’entreprise pour de nouvelles aventures et restera cependant actif et attentif au devenir de la structure. La fédération tient tout particulièrement à le remercier pour ses engagements, son soutien et sa fidélité. 

30 ans, c’est aussi le temps de la maturité. APIJ prend le virage de la transformation en SCIC au sein du PTCE « Construire Solidaire » en constitution. Une occasion de partager ses valeurs avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

Vous avez dit innovation et insertion  ? Cliquez sur le logo pour découvrir toutes leurs activités.