Le 10 novembre, les SIAE parisiennes ont été réunies à l’initiative de la Direccte pour le deuxième séminaire départementale de l’IAE. En présence des services de la ville, de l’unité départementale de la Direccte et de Pôle emploi, une centaine de participants ont pu bénéficier des informations délivrées par les 3 institutions : stratégie départementale de l’IAE, gestion des budgets (Aides aux postes et FDI), relations avec Pôle emploi dans le cadre du nouvel accord cadre IAE, politique IAE de la ville et développement des achats responsables). Soucieuse de donner cette fois-ci la parole aux SIAE, la fédération a proposé de consacrer la deuxième table ronde de la matinée aux nouvelles économies en développement et à la place de l’IAE en leur sein. Objectif : donner des perspectives et ouvrir le champ des possibles.

En collaboration avec le représentant de la FNARS et de la Direccte, elle a organisé une table ronde dédiée à la présentation d’initiatives caractérisées par l’innovation sociale : nouveaux outils de mise en relation avec les employeurs, partenariats innovant avec un bailleur social, positionnement des SIAE dans le champs du numérique et de l’économie circulaire, etc…

Introduite et animée par le Délégué régional et clôturée par Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, et par Sophie Brocas, Préfète de Paris, la table ronde a permis de mesurer le besoin d’information et d’ouverture pour les SIAE. Comment innover, quels secteurs pour demain ? Quelles activités et quels emplois ?

Un sujet à approfondir en 2017…