L’entreprise Clair & Net SAS organisait le 4 juin dernier une conférence sur le thème « L’entretien des bureaux en journée est-il une utopie ? ». Plusieurs professionnels ayant un retour d’expérience concret sur la pratique du nettoyage de jour étaient invités à témoigner : 

  • Manuel MARTINS - Danone,
  • Michel PLASSART - ADC Propreté,
  • Alain LABARRE - ville de Nantes
  • Patrice VUIDEL - Atémis Conseil.

Aujourd’hui, la très grande majorité des sites tertiaires, bureaux administratifs, sièges sociaux d’entreprises et collectivités locales sont entretenus en horaires de travail décalés, c'est-à-dire tôt le matin et tard le soir. Pourtant, certains donneurs d'ordres ont adopté ou expérimentent actuellement la propreté en journée. La promotion du travail en journée, partout où cela est possible, symbolise de nouvelles dimensions économiques, sociales et environnementales.

 

Cette rencontre marquait également le lancement de Clair & Net SAS, filiale de l’entreprise d’insertion parisienne Clair&Net, née du souhait de créer une entreprise de propreté de bureaux responsable, tant sur le plan écologique que sur le plan social.

L'inauguration de Clair & Net SAS se déroulait le jour même en présence de Monsieur Eric LEJOINDRE, Maire du 18ème arrondissement et de Madame Antoinette GUHL, Adjointe à la Mairie de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l'économie sociale et solidaire, à l'innovation sociale et à l'économie circulaire.