La tournée des achats impactants en Ile de France

Le vendredi 13 avril 2018, s’est tenu l’évènement francilien inaugurant  la tournée des achats impactants. Cet évènement, organisé par IMPACT Partenaires, Les Echos et EPSA devait être l’occasion de rencontres entre des entreprises situées en QPV et de grands acheteurs publics et privés. La fédération des entreprises d’insertion Ile-de-France a, avec le soutien d’IMPACT Partenaires, réussi à associer une dizaine d’entreprises d’insertion à cette matinée. Les adhérents présents ont ainsi eu l’occasion de participer à de nombreux « speed-meetings » avec des acheteurs tels que la SNCF, la Direction des Achats de l’Etat, BRED, la Française des Jeux. Il est par ailleurs à noter que certains speed-meetings ont pu être arrangés au dernier moment pour pallier aux absences de certains protagonistes. Une dernière vague a même pu être improvisée grâce à la grande efficacité de l’organisation. Les adhérents ont ainsi pu rencontrer bien plus d’acheteurs que prévu et donc enrichir d’autant les potentialités de marchés futurs. Au total, les entreprises d’insertion présentes ont pu participer à au moins une soixantaine de speed-meetings en l’espace de deux heures.

Lire la suite...

28/06 - JIAE 2018 aux couleurs des achats responsables

Le Groupement Régional des Acteurs Franciliens d’Insertion par l’Economique (GRAFIE) vous invite à son événement annuel : la journée de l’insertion par l’activité économique (J-IAE) 2018.

Jeudi 28 juin 2018 - 13h45/17h30
au 
Palais de la Femme 94 rue de Charonne 75011 PARIS 

  • Séminaire autour des achats responsables (sourcing, marchés réservés IAE, GME…)
  • Animation participative
  • Stands interactifs des coordinations départementales, du GRAFIE, de Maximilien..

ACHATS RESPONSABLES :
Comment les SIAE peuvent  accéder aux marchés publics... Quelles démarches ? Quels outils ? Quels partenaires ?

Télécharger le programme et inscription en ligne ICI


 

10èmes trophées ESS à Paris : les entreprises d’insertion encore bien placées et récompensées

Un trophée ESS pour la Table de Cana !

Le 12 novembre dernier, se déroulait dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Paris, la cérémonie des 10 ans de trophées ESS en présence du secrétaire d’Etat Christophe ITIER. L’occasion pour la Maire de Paris de rappeler que « créer de la richesse à partir de nos fragilités, cela donne une société bien plus puissante, qui fait de ses fragilités une force » et c’est ce à quoi s’emploie la ville depuis 10 ans. Le Délégué régional de la fédération avait été sollicité pour remettre le Trophées 2019 à la Table de Cana pour son programme « des étoiles et des femmes » qui permet à des femmes des quartiers prioritaires des 18ème, 19ème  et 20ème arrondissements de se former et se qualifier aux métiers de la cuisine avec pour tuteurs des grands chefs reconnus du secteur. Ce projet, qui essaime depuis les régions, est parrainé par Alain Ducasse et a déjà permis d’atteindre des taux de 96% d’obtention du CAP cuisine et de 71% de retour à l’emploi durable.

Lire la suite...

Insérer l’économie circulaire dans le quotidien des entreprises !

La Fédération des Entreprises d’Insertion Ile de France participait à la matinale Economie Circulaire du 8 novembre 2019 dans les locaux de l’entreprise d’insertion Nouvelle Attitude, à Buc. Cette matinée de sensibilisation sur l’économie circulaire en entreprise est le résultat d’une initiative de la Chambre de Commerce Versailles-Yvelines qui s’est dotée d’une chef de projet dédiée avec l’appui de collectivité Versailles-Grand-Parc. L’objectif est d’introduire les entreprises de la zone à cette démarche éco-responsable, afin de les aider à prendre des initiatives et de les inciter à adopter des comportements soucieux de leur environnement.

Il s’agissait donc d’abord de les informer sur la règlementation des déchets et sur l’actualité du projet de loi sur l’économie circulaire en cours de discussion au Parlement, puis de les sensibiliser sur le rôle exemplaire de l’entreprise qui doit faciliter la consommation responsable des citoyens. Ont ainsi été évoquées la disparition du seuil de 10 tonnes pour la collecte des bio-déchets, la réglementation sur les jouets, sur le tri des 5 flux… Au-delà de l’obligation, il s’agissait pour la CCI de permettre une prise de conscience des entreprises présentes et de leur proposer des solutions par l’exemple.

Comment s’engager dans une démarche écoresponsable et faire de ses obligations des opportunités ?

Lire la suite...