RSEi, un label pour les entreprises inclusives

La fédération des entreprises d’insertion a élaboré avec l’AFNOR le label RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives) qui s’inscrit dans les trois piliers du développement durable, économique, sociétal et environnemental. Construit en 5 chapitres autour de la mission d’inclusion, le référentiel prend en compte la gouvernance, le management des ressources humaines et des enjeux environnementaux et intègre la mesure et l’amélioration des résultats.
Il permet aux entreprises d’insertion de se professionnaliser et d’enrichir leurs démarches d’accompagnement socio-professionnel des personnes en parcours rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

Lire la suite...

Préparer la reprise en Ile de France avec la plateforme inclusion « ITOU »

La raison d'être de l’insertion par l’activité économique (IAE) est de concilier l’économique, le social et le territorial.
C’est dans ce contexte qu’en 2019 a été signé le PACTE IAE et parmi les 30 mesures retenues dans ce PACTE, la plateforme inclusion a pour ambition de pouvoir partager l’information de manière simple, efficace , rapide et digitalisée à tous les acteurs mobilisés. La construction de l’outil s’est faite en collaboration avec les SIAE, les têtes de réseaux nationaux, la DIRECCTE, le Haut-Commissariat à l’ESS, la DGEFP et les prescripteurs dans la lignée de ce pacte ambition IAE.
La plateforme est ouverte à tous types de SIAE sur les 3 départements tests. Le déploiement au niveau national se fait quant à lui en plusieurs étapes :

Lire la suite...

QUESTIONS/REPONSES Covid-19, Activité partielle et IAE

Initialement élaboré à partir d’un échantillon de questions d’adhérents et du Webinaire du Conseil de l’inclusion dans l’emploi auquel la fédération a pris part, le présent Questions-Réponses a été enrichi depuis par le Questions-Réponses de la DGEFP du 24 mars 2020 ainsi que par les textes pris pendant la période d’urgence sanitaire (Ordonnances du 25 mars 2020, notamment).
Il apporte les informations pratiques essentielles aux Ei et ETTi afin de faire face à une situation inédite, sans prétendre répondre dans le détail aux cas particuliers.


 

Coronavirus : 25 Ordonnances et 3 Décrets

C’est le nombre de textes publiés au Journal officiel du 26 mars 2020 qui aménagent, provisoirement ou non, certaines règles applicables aux structures dans leurs relations avec
leurs salariés, leurs clients ou fournisseurs ou l’Administration. Ces aménagements sont une réponse aux difficultés économiques et sociales posées par la propagation du coronavirus.

Certains de ces textes intéressent plus directement les Ei et ETTi. Le juriste de la fédération nationale les a lus pour vous. Un doc de synthèse sur les 7 grandes thématiques abordées, toutes en lien évidemment avec le coronavirus :

  • Activité partielle.
  • Congés et RTT.
  • Allocation chômage.
  • Commande publique.
  • Indemnité complémentaire employeur (arrêt de travail).
  • Fonctionnement des personnes morales (AG, conseil d'administration...).