28/06 - JIAE 2018 aux couleurs des achats responsables

Le Groupement Régional des Acteurs Franciliens d’Insertion par l’Economique (GRAFIE) vous invite à son événement annuel : la journée de l’insertion par l’activité économique (J-IAE) 2018.

Jeudi 28 juin 2018 - 13h45/17h30
au 
Palais de la Femme 94 rue de Charonne 75011 PARIS 

  • Séminaire autour des achats responsables (sourcing, marchés réservés IAE, GME…)
  • Animation participative
  • Stands interactifs des coordinations départementales, du GRAFIE, de Maximilien..

ACHATS RESPONSABLES :
Comment les SIAE peuvent  accéder aux marchés publics... Quelles démarches ? Quels outils ? Quels partenaires ?

Télécharger le programme et inscription en ligne ICI


 

Insertion dans les Yvelines : du groupement dans l’air !

On le savait, le territoire des Yvelines et plus particulièrement celui de Mantes la Jolie favorise depuis longtemps le développement de l’offre d’insertion. Aujourd’hui, c’est aussi à l’échelle de la communauté urbaine que l’on envisage les politiques d’emploi et d’insertion et que l’on en mesure les évolutions. En effet, l’EPT GPS&O (Grand Paris Seine et Oise)  regroupe tout de même 73 communes et plus de 400 000 habitants. Il met en œuvre sur son territoire une politique volontariste de marchés clausés destinés à favoriser l’emploi de personnes exclues notamment dans l’IAE. Il renouvelle l’ensemble de ses marchés par lots. 

Ainsi, APTIMA et VAL SERVICES, deux entreprises d’insertion majeures du territoire ont souhaité unir leurs forces et compétences.

Lire la suite...

Une journée pour mobiliser l’IAE autour de la commande publique

Le 28 juin dernier se tenait la journée IAE 2018 au Palais de la Femme à Paris. La fédération des entreprises d’insertion Ile de France qui organisait l’évènement pour le compte du GRAFIE innovait en proposant à la centaine de participants l’utilisation de l’outil  d’animation « Klaxoon ».

Le début de l’après-midi a vu un grand nombre d’intervenants prendre la parole. Ces prises de parole ont été l’occasion de présenter une bonne pratique, un dispositif, une politique en lien avec l’IAE et susceptible d’éclairer l’auditoire dans ses questionnements. Les interventions se sont voulues le plus opérationnelles possibles et avaient vocation à inspirer et inciter l’assistance à emboîter le pas des orateurs dans leurs initiatives.

Lire la suite...