Formations

La fédération des entreprises d'insertion Ile de France a développé une offre de formation à destination des :

  • EI-ETTI,
  • des partenaires,
  • des étudiants.

N'hésitez pas à nous faire remonter vos souhaits de formation.
La fédération des entreprises d'insertion Ile de France
pourra étudier avec vous les modalités de réponse.

Voici le programme du 2ème semestre 2017 :

 

1/ EI-ETTI :

La fédération des entreprises d'insertion Ile de France est l’interlocuteur privilégié des EI-ETTI pour les informer et les aider à mettre en place des actions spécifiques répondant aux besoins de formation de leurs salariés permanents : encadrants techniques, chargés d’accompagnement, managers de proximité et de direction, dirigeants.
Dans le cadre de la fédération, elle assure une veille permanente sur l’évolution des dispositifs de la formation professionnelle continue, rencontre les interlocuteurs (OPCA, Conseil Régional, Direccte, Pôle emploi…), initie des partenariats.
La fédération des entreprises d'insertion Ile de France est reconnue « organisme de formation professionnelle » par l’Etat.
Elle conduit une démarche d’ingénierie de formation en fonction des besoins identifiés dans et par les entreprises d’insertion franciliennes.Elle leur propose dans le cadre de leur plan de formation un programme semestriel de formations adaptées aux métiers des EI-ETTI.

Par exemple :
- "Encadrant technique en entreprise d'insertion" : session de 3 + 2 jours.
- "Gérer les conflits en situation professionnelle" à destination des CIP. 
- "Accompagner vers l’emploi les salariés en insertion" : session de 2 jours + 1 en retour.
- "Optimiser la collaboration de l’équipe mettre en œuvre le management participatif" : session  de 3 jours.
- "Prévention des risques professionnels dans l’entreprise" : formation modulaire de 3 jours.
- "Personne désignée compétente dans l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels" : formation modulaire de 5 jours.

La fédération des entreprises d'insertion Ile de France est également en mesure de répondre à des demandes spécifiques de type « Formation intra-entreprise » à destination de salariés d’une même entreprise ou d’un même groupe

2/ Partenaires :

Par ailleurs, la fédération des entreprises d'insertion Ile de France  peut répondre à des demandes de formation émanant d’entreprises : « Intégrer des salariés en insertion dans l’entreprise ».
Mais aussi pour répondre à la commande d’une institution ou d’une structure partenaire :

- « Découverte de l’IAE en Ile de France ». 
- « Les entreprises d’insertion en Ile de France ».

3/ Etudiants :

La fédération des entreprises d'insertion Ile de France intervient à l’Université de Marne la Vallée, dans le cadre du Master 2 « Insertion, économie sociale et solidaire » destiné à une vingtaine de futurs cadres dirigeants de structures de l’économie sociale et solidaire.
Nous y assurons deux cours de 24 heures chacun, consacrés aux « pratiques sociales, pratiques d’insertion » et à l’« ingénierie de l’insertion ».