Les entreprises d'insertion sociales marchandes : l'étude DARES

Les entreprises d’insertion (EI) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), comme les autres structures du secteur de l’insertion par l’activité économique, ont à la fois une mission d’insertion de personnes en difficulté et une nécessité de viabilité économique. Comment, au travers de leurs moyens humains, concilient-elles stratégie économique et accompagnement ? En identifiant à partir des caractéristiques de leur personnel permanent cinq classes d’EI et quatre classes d’ETTI, ce Document d’études met en évidence une palette de positionnements.

Lire la suite...

Nouvelle enquête : les métiers au sein des SIAE franciliennes de la filière économie circulaire

La fédération des entreprises d’insertion Ile de France poursuit son travail d’investigation des SIAE du secteur de l’économie circulaire. L’objectif est d’améliorer la connaissance de cette filière au travers de la réalisation d’enquêtes au sein même des SIAE et d’en valoriser les résultats par la publication de brochures thématiques.

En 2017, nous sommes intervenus avec la fédération Chantier Ecole Ile de France au nom du GRAFIE pour étudier la question des métiers au sein de certaines SIAE de la filière. Cette enquête fait lien avec le contrat d’études prospectives (CEP) sur la filière déchets publié par la Direccte Ile de France au mois de mai dernier et destiné à identifier les potentiels de recrutement du secteur dans les années à venir. 

Retrouvez ici l’enquête réalisée par la fédération.    


 

L'IAE : un sujet d'étude passionnant pour la DARES

La Dares a mené une enquête auprès d’employeurs et de salariés du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE). Cette enquête a pour principal objectif d’améliorer la connaissance des parcours d’insertion des personnes accueillies par les différentes structures de l’IAE, parcours peu étudiés au niveau national en raison de la pauvreté des données administratives sur ces aspects.

Découvrez tous les résultats de cette grande enquête  

Retrouvez également ses résultats sur deux autres études :