C’est dans le cadre de la prochaine journée régionale de l’IAE organisée par la fédération régionale pour le compte du GRAFIE que les SIAE franciliennes et l’ensemble de leurs partenaires sont conviées le lundi 2 décembre 2019 ; une journée placée sous le signe des évolutions en cours dans l’IAE. Elle débutera tout d’abord par une table ronde matinale pour éclairer les participants sur l’avancée de la feuille de route IAE remise à la Ministre du Travail et au Président de la République au mois d’octobre dernier. Thibault Guilluy, président du CIE (Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi) sera présent pour dialoguer avec des dirigeants de SIAE pour évoquer la mise en œuvre des dispositions de la feuille de route et les impacts attendus. Après le buffet solidaire, les échanges se poursuivront lors des 4 ateliers destinés à illustrer les évolutions de l’offre IAE, de ses modèles, notamment l’ACI, et de la mobilisation en cours sur la question des formations des salariés en insertion.

La journée sera l’occasion pour le GRAFIE de présenter le rapport sur les coopérations, mutualisations et regroupements dans l’IAE qu’il vient de produire et de l’illustrer par des témoignages de SIAE.

L’après-midi sera conclue par l’intervention d’un grand témoin économiste mais aussi acteur de l’IAE qui interviendra sur le sujet de l’adaptation de l’IAE aux évolutions du travail et son apport de plus-values sociétales.   

Une belle journée de mobilisation en perspective pour l’IAE francilienne.