Pari réussi pour la Direccte des Hauts de Seine et le comité de pilotage auxquels la fédération participait : le groupe VINCI, qui vient de co-créer avec ARES une entreprise d’insertion « LIVA » dans le cadre d’une joint-venture, accueillait en son siège la première remise des trophées  de la RSE par le Préfet des Hauts de Seine.

Une salle pleine, 120 participants dont plus de vingt entreprises « classiques » partenaires ont assisté à la table ronde valorisant les relations entre les SIAE du département et des entreprises dans le cadre des achats responsables. Les chargés de mission RSE de la SNCF et de l’entreprise CEGEX sont venus illustrer la présentation de la démarche RSE au sein du groupe Suez par Patrick Blayac, directeur de « Suez Rebond » (EI et ETTI). Les témoignages de Yann Fradin, directeur « d’Espaces » (ACI) et de « Naturespaces » (EI) et de Stéphane Berdoulet, directeur de l’ACI « Halage » ont confirmé les modes de relation dans la cadre de marchés construits pour les collaborations avec l’IAE.

L’innovation de la manifestation consistait ensuite à récompenser des entreprises partenaires proposées par des entreprises d’insertion ayant développé des liens commerciaux (achats de prestations et relations commerciales, montage de projets…).

Parmi les lauréats des trophées, les entreprises d’insertion se taillaient la part belle puisque 4 d’entre elles ont permis au Préfet de récompenser 4 entreprises partenaires qu’elles souhaitaient valoriser.

  • Envie 2E pour son partenariat avec l’entreprise Derichebourg.
  • Initiative Emploi pour son partenariat avec Orange Gardens.
  • Tricycle Environnement pour son partenariat avec Icade.
  • La Table de Cana d’Antony pour son partenariat avec le groupe Pomona.

Des films de bonne qualité sur chaque EI, réalisés par l’ACI « Permis de Vivre la Ville »,  ont illustré cette remise.

Les trophées étaient fabriqués par « Extramuros »  et la manifestation s’est close par un buffet préparé par l’EI alto séquanaise « Planète Sésame ».

Un annuaire des SIAE des Hauts-de-Seine réalisé par la fédération des entreprises d’insertion  Ile de France était diffusé dans le dossier d’accueil.

Une manifestation assurément réussie qui pourrait donner lieu à une deuxième édition en 2019.

Découvrez le teaser de la rencontre.