Le 17 mai 2018, le 3ème Openmap se déroulait sur la péniche de la Maison des Canaux, amarrée sur le bassin de la villette, organisé par le portail régional Maximilien pour valoriser les achats responsables dans la région.

Les SIAE du secteur HCR étaient sur le pont : la fédération régionale, membre du comité de pilotage, avait en effet mobilisé les EI du secteur. Des structures ESS du secteur y étaient également associées.

Le contenu, quant à lui, a été à la fois dense, riche et passionnant avec une mention spéciale pour les pitcheurs qui ont su, en un temps chronométré (3 minutes) présenter leur offre de services et leurs spécificités à l’auditoire et susciter l’intérêt des acheteurs présents. Mention spéciale à Madame  Juliette DUX, la Directrice de La Table de Cana, qui a su attirer l’attention par une présentation efficace, vivante et bien illustrée.

Un second temps était consacré à des rencontres bilatérales et à la tenue de stands par les partenaires (Réseau GESAT, UNEA, GRAFIE, URTIE...).

Le stand du GRAFIE, tenu par Joffrey HACQUIN, chargé de mission GRAFIE et Thibault FOLDESI, chargé de mission à la fédération des entreprises d’insertion Ile de France, a notamment été l’occasion de beaux échanges et de prises de contact que nous espérons fructueuses (association régionale des missions locales, deux entreprises souhaitant se faire conventionner EI, une personne du site achatpublic.info...).

Soulignons enfin l’intervention de la Direccte qui rappelle les enjeux concernant les futurs JO de 2024 et qui estime les retombées économiques des jeux à 10 milliards d’euros avec la création de 247 000 emplois. Des clauses d’insertion à 10% seront incluses dans les marchés passés par la SOLIDEO. Une charte sociale est en cours de signature, afin d’inciter les entreprises à cibler les personnes éloignées de l’emploi dans leurs recrutements. A cet effet, une plateforme recensant l’ensemble des marchés sera créée et accessible à chacun. Maximilien relaiera les offres de marchés clausés.