La fédération régionale et la FAS-IDF, accompagnés de trois de leurs adhérents ont rencontré le 11 janvier le président  de l’UNEP IDF, Laurent BIZOT, la nouvelle déléguée régionale Juliette Allenet et des représentants de leurs adhérents.

L’objectif était de renouer et d’amplifier le partenariat entre les SIAE et les entreprises du secteur du paysage et des espaces verts en identifiant les points d’intérêts communs et les actions à mettre en œuvre.

Nous restons dans une phase visant à instaurer la confiance et la connaissance mutuelle.  L’axe de travail privilégié par le Président de l’UNEP IDF est de valoriser l’IAE comme partenaire du recrutement des entreprises du paysage auprès des PME/TPE pour favoriser un rapprochement avec ses adhérents.

La question de l’accompagnement, les collaborations économiques entre SIAE et entreprises du paysage (co-traitance, sous-traitance…) par l’UNEP IDF et les réseaux s’inscrivent dans une étape ultérieure, même si au local ce type de coopérations peut se concrétiser dès à présent en s’appuyant sur la dynamique partenariale au niveau régional que nous souhaitons valoriser.

5 actions sont prévues au cours du premier trimestre :

  • La parution d’un article sur l’IAE dans la newsletter de l’UNEP du mois de janvier intégrant une interview de Martin THIEBAUT, directeur de l’entreprise d’insertion « Jardins d’Auteuil » qui témoigne de la réussite d’une passerelle emploi pour l’un de ses salariés.
  • La réactivation de la possibilité de diffuser des CV de salariés en fin de parcours insertion et en recherche d’emploi dans les entreprises du paysage via le délégué régional qui a été intégré au réseau WhatsApp de l’UNEP.
  • La participation des réseaux IAE à la prochaine assemblée générale de l’UNEP IDF, le 9 mars prochain à Clairefontaine dans l’antre du football. Nous y tiendrons un stand dans l’espace exposants sur lequel les SIAE du secteur sont invitées à venir échanger avec les adhérents de l’UNEP. Vous pourrez y présenter les CV de vos salariés en recherche d’emploi et il est possible de faire venir des encadrants techniques.

Nous élaborons à cette occasion une cartographie des SIAE du secteur du paysage, afin de la diffuser largement et de favoriser la connaissance réciproque et des rapprochements locaux. 

  • La participation active des SIAE à l’évènement « Jardins-jardins » au mois de juin dans le jardin des Tuileries à Paris.
  • L’organisation par les réseaux IAE d’une matinée destinée aux encadrants techniques consacrée à la formation et à la reconnaissance des végétaux qui font partie des prérequis des recrutements dans les entreprises du paysage.

D’ores et déjà, une rencontre départementale UNEP-IAE pourrait être organisée dans une entreprise d’insertion des Yvelines au second semestre afin de réunir les adhérents des deux réseaux.

N’hésitez pas à vous rapprocher du Délégué Régional de la fédération des entreprises d’insertion.